Vous êtes ici : Accueil / Programme / Usages des données numériques C.Bert-Erboul

Usages des données numériques C.Bert-Erboul

Commit & listes de diffusions : des données pour le sociologue.

Clément Bert-Erboul

 

Les activités des groupes produisant des contenus sous licences libres laissent des traces sur internet qu’il est possible de structurer dans des perspectives sociologiques. L’hypothèse de notre démarche est que les outils mobilisés par ces individus reproduisent en ligne les structures sociales auxquelles ils appartiennent dans leurs activités hors ligne. L’implication d’établissements de formations, d’organismes étatiques, d’entreprises, de cadres juridiques, conditionnent les activités des contributeurs aux projets basés sur internet.

 La constitution de corpus de données à partir des supports d’activités de développeurs de logiciels permet d’établir des métriques recoupant les informations qualitatives récoltées via une démarche ethnographique. À partir du cas du collectif Videolan, nous montrons comment il est possible de retracer l’institutionnalisation du projet par le suivi des modifications du code source (commit) et l’analyse relationnelle des listes de diffusions.

Initialement regroupés sous forme d’un projet d’étudiants, les développeurs de VideoLan sont caractérisés par la succession des promotions et la présence d’experts temporaires changeant chaque année. Par la suite, cette organisation se modifie avec la massification de l’utilisation du logiciel et la participation de contributeurs travaillant dans l’industrie informatique. Durant cette seconde période, des modifications importantes sont apportées au code source, et nous constatons une évolution du turn-over chez toutes les catégories de contributeurs suite à la constitution d’un réseau d’interactions centralisé autour d’un noyau stable d’administrateurs.

 

dnss

10 avril 2015

MESHS, espace Baïetto
2, rue des Canonniers
Lille